Le Palais des Congrès-KURSAAL a choisi de poursuivre son développement par le biais d'une réflexion commune avec plusieurs associations professionnelles du monde de l'événementiel; ainsi Dunkerque Kursaal a intégré COESIO, CONGRÈS CITÉS, l'UNIMEV et France Congrès.
Créée par des Directeurs de Palais des Congrès à Paris il y a plus de 45 ans, Coésio (anciennement l'Association Internationale des Villes Francophones de Congrès) rassemble aujourd'hui près de 75 destinations francophones d'accueil de congrès dont les représentants partagent les mêmes valeurs de solidarité, de qualité, et de progrès.
Tous sont habités par la même passion et le même enthousiasme à promouvoir la communauté francophone auprès des organisateurs d'événements professionnels.
18 villes françaises qui cultivent le bien vivre, leur authenticité et leur terroir. Des experts de l’événementiel qui connaissent leurs prestataires et vous guident vers les meilleurs choix pour votre événement ; connaissance, sécurité et confiance. 10 ans de retours d’expériences partagées par toutes les villes connectées entre elles et animées par les mêmes valeurs vous garantissant le succès de votre événement.
L'UNIMEV (auparavant Foires, Salons, Congrès et Evénements de France) est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services. Elle compte plus de 400 adhérents, soit 85% de l’activité du secteur en valeur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels mais aussi de la presse et du grand public.
Les objectifs de l'UNIMEV:
Ses actions sont entièrement vouées à accompagner le développement et la professionnalisation des métiers de l’événement dans une démarche de qualité et d’excellence.
Créée en 1965, France-Congrès (association française des maires des villes de congrès) est un organisme d'information et de promotion unique en France qui regroupe aujourd'hui 54 villes de congrès. Cette association a pour but d'observer et d'analyser en permanence le marché des réunions professionnelles.